Je n’ai plus Internet sur mon téléphone

Hier soir j’ai reçu un texto de ma compagnie de téléphone cellulaire. Le message disait que j’avais trop dépassé ma limite de données Internet et qu’ils devaient, selon la loi Canadienne, bloquer mon utilisation Internet jusqu’au 24 août. J’ai eu un moment de panique, non pas à cause des coûts monétaire associés à ce dépassement, mais parce que je devrais passer un peu plus de deux semaines de ma vie sans avoir Internet au bout des doigts et disponible en tout temps.

Un peu plus tard dans la soirée j’étais devant la télé avec mon chum quand tout à coup je me suis senti angoissée par rapport à ma journée de lendemain. Je ne comprenais pas pourquoi je me sentais comme ça. Je n’avais rien de stressant ou de désagréable au programme pourtant. Je cherchais et je cherchais pourquoi j’étais dans un tel état. Je me suis alors aperçue que je me sentais comme ça à cause de ma coupure momentanée d’Internet. Ayoye!

Cet événement imprévu arrive au bon moment dans ma vie. La semaine dernière, j’ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur « comment décrocher de ton téléphone » ou encore « comment passer moins de temps sur les réseaux sociaux ». C’est comme si tout mon ressenti du moment face à mon utilisation de mon téléphone et les événements qui arrivent était connecté. Difficile de ne pas voir tout ça comme un signe de l’univers. Slaque Internet ma grande!

Il est temps que je fasse cette coupure avec les réseaux sociaux. Il est temps que je réalise que je perds ma vie à regarder les autres vivres la leur. Il est temps que je prenne du recul face à la nécessité d’avoir l’information, là, tout de suite. Je faisais des recherches plus tôt cette semaine sur la « slow life », en quoi ça consiste, comment adopter ce mode de vie? Voilà une autre coïncidence, un signe de l’univers. La slow life se vie principalement en étant déconnecté (d’Internet).

J’ai une espèce d’impression que les choses se mettent en place, malgré moi, pour que je puisse vivre la vie dont j’ai besoin actuellement. Une vie basée sur les relations avec ma famille et mes amies. Une vie où tout ne va pas vite tout le temps. Une vie plus calme, plus sereine.

Finalement ma première journée sans Internet c’est bien passé. Dans l’autobus en me rendant au travail j’ai lu un livre au lieu de scroller sur Instagram et Facebook. Pendant mes pauses au travail j’ai écrit au lieu de partager des conneries sur Facebook. J’ai eu souvent le réflexe de cliquer sur les icônes des réseaux sociaux. C’est là que je me suis aperçue que je cliquais machinalement sur ces icônes lorsque je m’ennuie. Je ne ressentais pas de réelle déception de ne pas pouvoir y accéder. Je vais continuer ma désintoxication pour encore deux semaines et j’espère sincèrement ne pas replonger lorsque je récupérerai mes accès.

3 commentaires sur « Je n’ai plus Internet sur mon téléphone »

  1. Excellente idée ! Revenir dans le réel, ça doit faire du bien ! Quand on y réfléchit, le temps qu’on passe sur Internet chaque jour est complètement fou ! Moi-même me demande en ce moment si je ne vais pas supprimer quelques applis de mon téléphone afin de ne plus les consulter que de temps en temps quand je me mettrai devant mon ordinateur et que ça ne devienne plus un automatisme.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui étrangement ça fait du bien. Même si je ressens un peu un vide, ça me permet de réellement me concentrer sur autre chose. En bout de ligne je constate que je n’ai pas manqué grand chose sur les réseaux sociaux. 🙈 Tu me diras si tu as réussi à diminuer l’utilisation de ton téléphone. 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s