5 façons de trouver l’inspiration

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire mais je n’avais pas réellement d’idée d’article. J’ai donc cherché des idées sur le Web. Si tu es bloggeuse toi aussi, tu sais certainement que des articles du genre «101 idées d’articles pour ton blog » existent. Il en existe même beaucoup. Ces articles sont supposés être là pour t’inspirer et t’aider dans la création de tes propres articles. As-tu déjà lu ce genre d’article à la recherche d’idées? Si oui, tu as sûrement constaté comme moi que les sujets proposés sont souvent redondants et rarement originaux. Je ne dis pas que ces sujets-là ne peuvent pas faire de très bons articles et intéresser beaucoup de gens. Peut-être que ces listes aident d’autres bloggeuses (je le souhaite sincèrement). Mais lorsque je suis à la recherche d’idée, je m’attends à trouver des trucs vraiment originaux, des trucs auxquels je n’aurais pas pensée moi-même. Finalement, je ne récupère jamais une de ses idées pour écrire un article. C’est toujours un peu une déception.

Ce n’est pas facile de toujours être inspirée, de toujours avoir une idée en tête. Les éclairs de génie arrivent parfois. Mais nous n’en sommes pas frappés à tous les jours. Bien souvent, je fini par me creuser la tête afin de trouver des idées d’articles. Mais je me suis aperçue que cette méthode n’était pas optimale et qu’elle était légèrement frustrante. J’ai donc cherché des moyens efficaces de trouver de l’inspiration. Aujourd’hui, je te présente ce qui fonctionne pour moi en espérant que ça puisse t’être utile.

Essayer quelque chose de nouveau

Nous vivons toutes plus ou moins dans une certaine routine. C’est tout à fait normal. Nous regardons les mêmes séries télé, nous cuisinons les même repas, nous consacrons nos temps libres aux mêmes passe-temps que nous aimons.

Essayer de nouvelles choses est une des méthodes les plus efficaces pour nous inspirer. Que ce soit de visiter un musée que nous ne connaissons pas, aller dans une bibliothèque différente, cuisiner un mets étranger ou découvrir un nouveau café dans notre cartier, ces nouvelles expériences sont une mine d’or pour nos sens. Si nous nous laissons imprégner par ces nouvelles sensations, l’inspiration se pointera le bout du nez. Que tu ais aimé ou pas ton expérience, tu auras quelque chose à raconter.

Lire

S’inspirer par des lectures ce n’est rien de révolutionnaire j’en conviens. Mais la lecture est quelque chose que j’avais délaissé au profit d’Internet et des réseaux sociaux. Grave erreur! Les livres sont une merveilleuse source d’inspiration. Dernièrement, j’ai pris l’habitude de retranscrire les passages qui me plaisent, qui me parlent. Je peux alors les relire à tout moment et me laisser inspirer par ces passages. De plus, quand on cherche une idée d’article à écrire, notre avis sur notre dernière lecture est toujours un choix gagnant qui intéresse beaucoup de gens.On peut s’inspirer également de l’actualité ou des autres blogs. Attention toutefois au plagiat.

Se déconnecter

Comme je le mentionnais dans cet article, nous vivons avec l’Internet au bout des doigts. Nous sommes une société ultra connectée. L’information circule rapidement. Tout va vite, parfois même trop vite. Se déconnecter d’Internet pour quelques heures, pour une journée ou encore pour une semaine, te permets de te concentrer sur ce qui est vraiment important. On sait que ce qui est vraiment important ce n’est pas le nombre de likes sur Instagram. Être déconnecté, c’est se donner l’occasion de s’ennuyer. C’est aussi se donner l’occasion de chercher des idées d’activités à faire. C’est se donner l’occasion d’être à l’écoute de soi et des autres. C’est se donner la possibilité de se laisser inspirer par ce qui se passe dans sa vie, sa vraie vie.

Écrire, écrire et encore écrire

Si tu joues d’un instrument de musique comment deviendras-tu bon? Comment vas-tu t’améliorer? En pratiquant, en répétant le même exercice encore et encore. C’est la même chose avec l’écriture. Plus tu écris, plus tu veux écrire. Plus tu écris, plus tu as de la facilité à écrire. Il m’arrive souvent de commencer un article, de le trouver mauvais, de l’effacer et d’en commencer un autre. Pourquoi? Parce que les premières lignes de mon article « mauvais » m’a inspiré pour un autre article. Parfois, je peux écrire 3-4 « mauvais » article avant de trouver l’inspiration. Mais ça arrive pratiquement à chaque fois.

Sortir de chez soi

Ce point rejoint un peu mon premier point. Par à la découverte de ton quartier ou de ta ville. Balade-toi dans les parcs et regarde autour de toi. Que vois-tu? Comment le décrirais-tu? Écoute les bruits qu’il y a. Qu’entends-tu? Comment te sens-tu face à ces bruits? Vas dans des endroits plus achalandé et observe les gens. Que font-ils? Comment sont-ils? Ont-ils l’air heureux, tristes, pressés, préoccupés? Observe la vie autour de toi, laisse toi imprégner par tes émotions. Laisse l’inspiration venir à toi.

4 commentaires sur « 5 façons de trouver l’inspiration »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  2. C’est vrai tu as raison, ça m’arrive même en ce moment. Du coup j’ai été faire un tour sur ces articles d’idées pour trouver l’inspiration.
    Et finalement l’inspiration elle est là sous notre nez, mais ça paraît tellement évident qu’on ne s’en rend pas compte :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s